terça-feira, 16 de dezembro de 2008

Tudo é Relativo!


«Dieu comme l'inconscient constituent des inconnaissables, des insaisissables par excellence. Ils déterminent néanmoins l'Un comme l'autre, notre destin, servant de moteur ou de frein. Ils se dérobent tous les deux à nos sens physiologiques, tout en se révélant à travers leurs émanations, chacune témoin de la Présence. Dieu se révèle par sa parole, ses créations et ses créatures, l'inconscient par le biais des rêves, des lapsus, des actes manqués, les symptômes névrotiques ou encore de toute autre oeuvre de création (peinture, fiction, littérature) etc.
Il n'existe aucune vérité, nul dogme dans la Thora. "Chacun de ses versets, dit un sage, supporte 600 000 interprétations. Pourquoi 600 000? Demande un autre. Parce que lorsque le Saint Unique (bénit soit-il) donna la Thora à Moïse, 600 000 hommes l'attendaient au pied du mont Sinaï."

(...) Tout juif pratiquant implore, dans ses prières journalières, la grâce de l'Éternel en tant que Dieu d'Abraham, dieu d'Isaac et Dieu de Jacob. Pouquoi ne récite-il pas, plus succinctement, «Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob?» S'agit-il d'un polythéisme? Chaque patriarche vénérait-il un Dieu différent de celui des deux autres? Non évidemment! Cela constituerait une démarche idolâtre et blasphématoire. Les sages interprètent en avançant que chaque patriarche entretien avec Dieu, unique et donc le même pour tous, un lien spécifique, une proximité singulière, personnele, non équivalente à celle d'un autre.

L'humour juif cherche de son côté à valoriser la même notion de différence et d'hétérogénéité:
Moïse, Jésus, Marx, Freud et Einstein étaient juifs tous les cinq.
Moïse a dit: toute la vie humaine est gouvernée par la Loi.
Jésus a dit: toute la vie humaine est gouvernée par l'amour.
Marx a dit: toute la vie humaine est gouvernée par l'argent.
Freud a dit: toute la vie humaine est gouvernée par le sexe.
Enfin Einstein a dit: tout est relatif!»
Moussa NABATI, Ces interdits qui nous libèrent, Éd. Dervy, Paris 2007.

2 comentários:

joaquim disse...

É verdade amigo José Vaz, o humor é coisa boa e dispõe bem!!!

Mas a verdade é que só amor dá sentido às outras coisas, como a lei, o dinheiro, o sexo e até a relatividade...

Abraço sorridente e amigo em Cristo

Não me canso de ouvir esta música!

José A. Vaz disse...

é verdade, amigo joaquim, se não tiver amor...

ps: eu também não.
shalom!