domingo, 18 de janeiro de 2009

Enigmas e Conflitos: o diálogo (im) possível

«La naissance de l’islam après le christianisme est pour moi une énigme. Une énigme parce que, comme chrétien, autant je comprends la dynamique qui va du judaïsme au christianisme et l’intention divine qui la sous-tend, autant je comprends mal pourquoi dans un milieu chrétien l’islam a pu naître. Les conflits intérieurs aux chrétiens ont certainement joué un role dans la naissance de l’islam. Mais comment l’islam a-t-il pu naître après la révélation chrétienne? Je dis cela comme une question avec tout le respect possible envers cette religion. Un autre problème, enfin, vient de ce que bien des musulmans vivent encore leur foi d’une manière médievale. Je regrette en particulier beaucoup qu’aucune autorité dans les diverses familles musulmanes ne se soit encore nettement prononcée pour condemner les violences qui sont, prétend-on, commises au nom de l’islam. J’attends qu’une autorité, même régionale, dise haut et fort que les violences actuellement comises ne peuvent pas se revendiquer de l’enseignement du Coran.»

Bernard SESBOÜÉ, La théologie au XXe siècle et l’avenir de la foi, DDB, Paris 2007.

Nota: nenhum diálogo inter-religioso fará sentido se colocarmos entre parêntesis aquilo que constitui o núcleo central da nossa fé. Aliás, já a "Nostra Aetate" apontava no sentido do diálogo a nível do respeito, colaboração e "promoção dos bens espirituais e morais, bem como dos valores sócio-culturais" que se encontram noutras religiões; não fala em cedências teológicas ou dogmáticas, pois isso faz pouco ou nenhum sentido. Fará ainda menos sentido se, nesse diálogo de respeito e reconhecimento do outro, não houver frontalidade e verdade. Respeitar o outro não significa procurar a conciliação a qualquer preço. Nestas e outras coisas, o politicamente correcto mais não é do que hipocrisia. Que o digam os papas e os cardeais! Laissez tomber.

Sem comentários: